News

Quand le Public et le Privé, parlent Santé !

25 May 2016
Quand le Public et le Privé, parlent Santé !
Quand le Public et le Privé, parlent Santé !

Dans le souci d’accompagner le Gouvernement de la RDC, à travers le Ministère de la santé, dans ses efforts pour l’amélioration de la santé des mères, nouveaux nés et adolescents et de renforcer les interventions existantes, UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population, et l’entreprise  Philips entrevoient un partenariat basé sur des technologies innovantes dans le secteur de la santé.

Dans ce cadre,  un atelier de deux jours destiné à définir les contours du partenariat entre PHILIPS, UNFPA et le Gouvernement a été organisé à l’Hôtel Sultani. Outre les représentants de UNFPA, de Philipps et du Ministère de la santé,  des membres des ONG nationales et internationales et d’autres sociétés privées ont été également conviées.

Diéné KEITA, Représentante de l’UNFPA a salué l’initiative et la disponibilité de PHILIPS pour ce partenariat Public –Privé.

L’Innovation constitue une entreprise prioritaire pour mon organisation. UNFPA recherche des partenariats stratégiques dans le secteur privé qui peuvent nous aider à renforcer les connaissances des intervenants, et nos capacités d’innover et d’améliorer l’efficience et l’efficacité des programmes UNFPA.

  Elle a réitéré l’engagement de UNFPA à continuer son appui au Gouvernement en faveur de la mère, du nouveau-né et de l’adolescent car pour UNFPA chacun compte. Elle a saisi l’occasion pour lancer un appel aux autres entreprises du secteur privé en vue d’un partenariat pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Pour sa part le Secrétaire Général de la santé a félicité UNFPA et PHILPS pour cet engagement à appuyer le Ministère de la santé publique dans sa charge liée au développement du système de santé, afin d’améliorer la santé maternelle et néonatale en RDC.

Au cours de cette matinée, le Représentant de Philips a exprimé sa satisfaction sur les différentes discussions et partages d’expériences qui ont fait l’objet de l’atelier. Il a remercié UNFPA comme partenaire essentiel pour l’amélioration de la santé des mères, des enfants et des adolescents. Tout comme le Ministère de la Santé publique pour l’appui accordé dans le processus de mise en œuvre de ce partenariat

L’Ambassadeur des Pays Bas, présent à l’atelier, a salué l’appui de UNFPA au gouvernement de la RDC qui contribue grandement à l’amélioration de la santé du couple mère et enfant, et la firme Philips pour son engagement et l’appui accordé au système de santé. Il a aussi relevé la qualité des échanges durant l’atelier qui permettront la concrétisation d’un partenariat efficace en RDC.

    Le Représentant de Kibali Gold, une des sociétés privées invitées à l’atelier, a partagé les    quelques expériences de son entreprise à Watsa dans la Province Orientale et a manifesté son ouverture pour le développement d’une synergie avec la société Philips et  d’autres entreprises du secteur privé en vue d’améliorer le bien-être des populations Congolaises.