News

Le Représentant Résident de UNFPA reçu par le Premier Ministre de la RDC.

2 March 2018
Le Représentant Résident de UNFPA reçu par le Premier Ministre de la RDC.
Le Représentant Résident de UNFPA reçu par le Premier Ministre de la RDC.

Le Représentant de UNFPA a ainsi saisi l’occasion pour attirer l’attention du Premier Ministre sur l’accroissement rapide de la population congolaise qui se situerait, sur base des estimations des Nations Unies, a près de 200 millions d’ici 2050 avec à la clé près de 48 millions des jeunes de 10-19 ans.  D ou la nécessite de conjuguer les efforts pour la baisse rapide de la fécondité de manière à faciliter l’éclosion d’une croissance économique inclusive et la réalisation du dividende démographique. C’est à ce titre que Dr Sennen a félicité le Gouvernement de la RDC pour sa contribution à l’achat des contraceptifs d’une valeur d’un million de dollars pour l’année fiscale  2016 et souligner l’engagement pris par la RDC de continuer à supporter la ligne budgétaire pour l’achat des contraceptifs.

S’agissant des violences basées sur le genre, en particulier, des violences sexuelles, le Représentant a informé le Premier Ministre que UNFPA travaille dans ce domaine avec le Gouvernement à travers le Ministère du Genre et le Bureau de la Représentante spéciale du chef de l’Etat en matière des violences sexuelles. A cet égard le Représentant a félicité la RDC pour les avancées significatives enregistrées notamment la redevabilité sur la prévention et la réponse aux violences basées sur le Genre, et la mise en place d’une base des données pour le suivi des cas de violences basées sur le genre au sein du Ministère du Genre avec l’appui de l UNFPA.

Dr. Sennen Hounton a aussi abordé le sujet du 2e recensement général de la population dont les préparations techniques sont en cours, et dont le Premier Ministre préside la Commission Nationale du Recensement de la population et de l’habitat Il a  enfin fait part au Premier Ministre des constats issus de sa récente mission de terrain dans les provinces du Kasaï, Tanganyika, Haut Katanga, Nord et Sud-Kivu, qui lui a permis de se rendre compte des défis à relever pour l’amélioration des conditions de vies des populations à la base, avant de réaffirmer l’engagement de UNFPA à accompagner le Gouvernement congolais dans le cadre du 4e programme de coopération entre la RDC et UNFPA.

Dans sa réponse, le Premier Ministre Bruno Tshibala a salué l’appui qu’apporte l‘UNFPA au Gouvernement de la RDC et réaffirmé l’engagement de la RDC à contribuer à l’achat des contraceptifs. A ce titre, le Premier Ministre a instruit les membres de son cabinet de poursuivre les discussions avec UNFPA pour définir les modalités de mise en œuvre d’un cadre de travail multisectoriel devant piloter les réflexions sur la planification familiale et le dividende démographique. Sur la question des violences sexuelles qui a particulièrement intéressé le Premier Ministre, S.E.M. Bruno Tshibala a réitéré l’engagement de son Gouvernement pour que cesse la violence sous toutes ses formes.